Fiche pédagogique - Pense-bête
Résumé des étapes du jeu
Mise en place et explications
Explication du matériel et des différentes cartes :
- Bleue claires (règles du jeu et présentation)
- Beige (cartes de sélection)
- Rose (étape 1 : conditions du bien-être au travail)
- Orange/marron (étape 2 : contraintes)
- Violet (étape 3 : ressources)
- Grises (mesure du bien-être au travail)
Chaque joueur ou binôme dispose de 4 cartes de sélection et d'un pion qu'il déplacera sur la piste de score.
Première étape : conditions du bien-être au travail
Introduction
On prélève la carte question du paquet rose, on la pose sur la table et on distribue les 12 cartes aux participants. Chacun choisit une carte pour lui-même, les cartes sont empilées au milieu de la table. Les deux cartes restantes passent au voisin de gauche qui en choisit une autre.
Espace de discussion 1
Chacun ne possède désormais plus qu'une seule carte, elles sont retournées et chacun explique pourquoi il n'a pas retenu cette carte et indique si les autres cartes qui n'ont pas été choisies auraient pu être choisies par lui.
Sélection
Les 8 cartes retenues sont mélangées. 4 sont posées sous la carte question. Chacun va définir les deux cartes qui correspondent à l'ensemble des personnes autour de la table. Chacun pose à sa main gauche la première carte et à droite la seconde.
Détermination de la combinaison collective
Pour déterminer la combinaison collective, on compte les cartes, les deux premières forment la bonne combinaison. S'il y a égalité, on regarde s'il y a des cartes classées devant les autres. S'il y a encore égalité, on discute pour déterminer la bonne combinaison !
Calcul du score
Pour calculer le score de chacun, on compte :
- 2 pts pour une carte bien placée dans la combinaison
- 1 pt pour une carte mal placée
- 0 pour une carte qui n'est pas dans la combinaison collective
On déplace ensuite son pion sur la piste de score. Puis on place les deux cartes retenues sur le plateau et on défausse les deux autres.
Phases suivantes
On recommence avec les quatre autres cartes exactement le même processus. Puis un troisième tour avec les quatre cartes qui ont été sélectionnées. On détermine enfin les trois cartes que l'on va placer sur le tableau.
Espace de discussion 2
On échange ensuite sur le résultat obtenu dans cette première étape : suis-je d'accord avec ce résultat ? ai-je envie de changer l'ordre ?
Étapes suivantes
- Deuxième étape : contraintes - On réitère exactement le même processus avec les cartes orange (phase 2)
- Troisième étape : ressources - On réitère exactement le même processus avec les cartes violettes (phase 3)
Révélation
Une fois le tableau entièrement rempli, c'est la phase de révélation. On explique que les cartes sont de quatre couleurs :
- Bleues (qui renvoient au Sens)
- Jaunes (qui renvoient au lien)
- Rouges (qui renvoient à l'activité)
- Vertes (qui renvoient au confort)
Les conclusions peuvent être dégagées. Les couleurs les plus présentes sur l'ensemble du tableau permettent de définir ce qui est le plus important pour l'équipe et donc ce qu'il faut garder en tête lorsqu'on envisage des évolutions ou des changements ou que l'on souhaite améliorer les conditions de travail. Les cartes présentes sur les deux dernières colonnes permettent de construire une réflexion sur des éléments d'un éventuel plan d'action.
Vernissage
Il s'agit pour chaque table de présenter aux autres ce qu'ils ont mis en évidence. On peut ainsi choisir d'expliquer ce qui est le plus important, mais aussi comment on est arrivé là ou les débats qui ont été mis en évidence au cours du process. On peut également demander à chacun de faire une proposition d'évolution qui pourrait figurer dans un plan d'action.